Doctor Elise: The Royal Lady with the Lamp
Presque Urgences pour les weebs
ParLéonard Fougère
Mis en ligne le 30 mars 2024 15:18
Les animes purement médicaux sont plutôt rares. Certains mettent bien en scène des herboristes, apothicaires et autres pharmaciens, quand ce ne sont pas directement nos propres cellules. Mais très peu mettent en scène des médecins à proprement parler, examinant et opérant des patients avec tout le jargon technique qui va bien. Rien que pour cela, l’anime de Doctor Elise: The Royal Lady with the Lamp mérite de l’attention. Elle propose, en effet, un mix d’isekai et de série médicale original, même si la forme peine à suivre l’ensemble.
Diffusé sur Crunchyroll, l’anime est tiré du web-novel de Yu-In, dont il existe également une version webtoon disponible sur Delitoon (sous le titre L'Impérieux Destin du Dr Élise). On y suit Aoi Takamoto, jeune chirurgienne de talent, mais surtout anciennement Elise De Clorance dans une autre vie d’un autre monde. Impératrice déchue et horrible personne, terminant sur un bucher après que sa famille soit décimée, elle décide de consacrer sa nouvelle vie à expier ses erreurs passées en sauvant un maximum de personnes comme médecin.
Cependant, un crash d’avion plus tard et après avoir soigné une ultime personne au détriment d’elle-même, elle meurt… et retourne dans sa vie passée en tant qu’Elise. Riche de ses connaissances médicales et souhaitant profiter de cette seconde chance inespérée pour refaire sa vie sans commettre les mêmes erreurs, elle décide de poursuivre sa quête comme médecin dans son ancienne vie.
Un aller-retour atypique pour le genre, et dont le focus va se porter sur la rédemption de son héroïne. Le changement parait même si brutal que l’on peine par moments à croire que l’ancienne Elise ait pu être une si terrible personne. Ce n’est pas merveilleux pour l’immersion, mais cela a au moins le mérite de la placer en héroïne valeureuse. Son enthousiasme sincère et sa détermination sans failles à sauver des vies sont palpables. Et ça marche plutôt bien pour désirer la voir réussir dans cette voie.
Il est aussi amusant de voir comment la série s’inscrit d’une certaine manière dans le genre des isekai avec un protagoniste surpuissant. Évidemment, il ne s’agit pas ici de magie ou de force brute, mais bien du savoir médical engrangé par Elise dans sa vie comme médecin. De fait, on retrouve les schémas classiques de ce trope, rafraichis par la dimension plus concrète du talent d’Elise. Dommage que le tout prenne une dimension méritocratique par une banalisation du surmenage et la nécessité de faire prouver à Elise ses compétences, malgré son évidente maitrise médicale.
On aurait également préféré moins de politiques dans cet anime, ou alors une proposition plus interessante. Le fil rouge du récit consiste en un pari fait entre Elise et l’empereur, souhaitant qu’elle démontre qu’elle serait plus utile comme médecin qu’en importatrice. Cela tombe souvent à plat, avec des fourberies inutiles. De même pour ce pan de l’histoire consacré à un groupe de nobles désireux de renverser l’empereur, mais dont les enjeux, au mieux basiques, sinon flous, n’arrivent pas à densifier le récit.
Bref, pas assez de médecine dans cet anime de médecine. Le début de la série est plus généreux sur ce point, et ce n’est pas pour rien que c’est sa partie la plus plaisante. Entre la tension des opérations, le mystère des maux d’un patient et la bravoure de son héroïne, Doctor Elise ne réinvente rien sur ce point, mais sait satisfaire. Les âmes sensibles apprécieront également la sobriété des séquences opératoires, fonctionnant surtout par du hors-champ. C’est probablement davantage dû à la modestie de la production, souvent très fade visuellement malgré quelques fulgurances (comme de très beaux environnements fleuris dans ses premiers et derniers épisodes).
Verdict
Tous les isekai se ressemblent sans se ressembler, et Doctor Elise le rappelle bien. Son thème médical est rafraichissant, sursaut dans un médium où le sujet reste rare. Son traitement reste cependant assez classique, mais ce sont surtout la faiblesse de la production et une intrigue politico-royale inintéressante qui peinent la série. On apprécie tout de même la découverte, avec possiblement l’envie de poursuivre par le webtoon.
Critique Doctor Elise : presque Urgences pour les weebs
6
Correct
Pauvre visuellement et alourdi par une intrigue politico-royale peu palpitante, Doctor Elise peut au moins susciter la curiosité de se tourner vers son (joli) webtoon.
ParLéonard Fougère
En savoir plus
11:38