« LinkedIn n’est pas un site de rencontres » : la colère des femmes face aux messages déplacés - Elle (2024)

« LinkedIn n’est pas un site de rencontres » : la colère des femmes face aux messages déplacés - Elle (1)

Depuis quelquessemaines, plusieurs jeunes femmes manifestent leur mécontentement sur la plateformeprofessionnelle.Leurs messages, largement relayés et commentés, dénoncent le comportementde certains utilisateurs.

«Bonjour cv trop belle », «T’es belle, est-ce qu’on peut se tutoyer ?»,«Tu es très jolie passe une bonne journée »,«Enchanté je suis libre pour que l’on fasse connaissance»...Après un énième messageinapproprié,Chloé en a eu assez.Il y a quinze jours,La jeuneétudiante en école de commerce décide de posterson« coup de gueule »sur LinkedIn.« Je reçois de plus en plus des messages privés qui n’ont strictement rien à voir avec du contenu professionnel», écrit-elle alors.«Pensez-vous sérieusem*nt que cela est un comportement approprié ? Et encore pire, trouvez-vous cela normal d’envoyer ce genre de message à quelqu’un qui a 20 ans de moins que vous? […] À bon entendeur ».

Lire aussi >> Réseaux sociaux professionnels : pourquoi il faut y être

Rapidement, son post circule sur le réseau professionnel, et trouve un large écho.Il comptabilise à ce jour 15 410 j’aime et 560 commentaires.«Je sais que je ne suis pas la seule à quic’estarrivé»,nous raconteChloépar téléphone.«Je parle aussi pour toutes ces filles-là. Il y en a plein qui m’ont remerciée suite à cela, par message, en commentaire, en me disant : “merci, moi je n’aurai pas osé...”».D’autres, comme elle, témoignent de leur mauvaise expérience surLinkedIn:

« LinkedIn n’est pas un site de rencontres » : la colère des femmes face aux messages déplacés - Elle (3)

«Ça m’a quand même découragée dans mes recherches»

Certaines approches sont plus difficiles à détecter,dumoinsdans un premier temps.Lezia, 21 ans, étudiante en deuxième année deDUTQualité logistique industrielle et organisation,en a fait les frais. Un hommel’a contactée sur LinkedIn par message, alors qu’elle était en recherche de stage.«D’abord,il me pose des questions sur mes études, mais rapidement il me questionne aussi sur mavie privée», se souvient la jeune femme.«Je lui ai dit que LinkedIn n’était pas un site de rencontres».Inscrite depuis septembre 2020,Leziaa aussi été sollicitéepar trois hommes différentssur WhatsApp.« Quand je leur demandais comment ils avaient eu mon numéro, ils me répondaient qu’ils l’avaient trouvé surCV, disponible surmon profil LinkedIn », ajouteLezia.L’un deuxdit occuper le poste de Responsable qualité, un autrel’appelleà plusieurs reprises. « À ce moment-là, je me demande vraiment ce qui est en train de se passer, se remémore l’étudiante.Ça m’a quand même découragée dans mes recherchesau début. LinkedInest fréquenté par des gens qu’onpeutconsidérercomme des modèlesde réussite.Quand un homme de 40, 50 ans t’appelle bébé, est insistant, c’est perturbant».

« LinkedIn n’est pas un site de rencontres » : la colère des femmes face aux messages déplacés - Elle (5)

Pour Cynthia aussi,les messages ne se sont pas arrêtés àLinkedIn. Après un échange avec un homme surla plateforme professionnelle, auquel elle coupe court,ce dernierl’interpellesur Facebook.«Il m'a contactée sur Facebook parce que je ne lui répondais pas», relate cette auto-entrepreneurede 26 ans.«Ensuite, il est revenu sur LinkedIn parce que je l’avais bloqué sur Facebooket me l’areproché. Je lui ai fait comprendre que c’était déplacé. J’ai l’impression qu’il m’a cherchée partout sur Internet, çame faisait assez flipper quand même».

«À LinkedIn de jouer les modérateurs »

Désagréables, envahissants, voire inquiétants, ces comportements ne sont pour la plupart pascondamnables par la justice. «Sur le plan pénal, il n’y a pas grand-chose à faire», analyse Nathalie Leroy, avocate spécialiséesurles questions de harcèlement sexuel, de harcèlement moral, de discrimination femme-homme et de sexisme en entreprise.«Ouvertement, il n’y a pas de connotation sexuelle».Certaines approches pourraient relever du« harcèlement moral, duharcèlement sexuel oude l’outrage sexiste», mentionne Nathalie Leroy.«Mais encore faut-il qu’on aittousles élémentsqui le prouvent. […]Je pense que c’est à LinkedIn de jouer les modérateurs, et de rappeler les règles d’utilisation de leur plateforme».

Contactés, les représentantsde LinkedInFranceassurent être vigilants sur la question. Les comportements abusifs peuvent être signalés, et leurs auteurs, bloqués:« Nous nous appliquons à faire en sorte que LinkedIn soit un espace sûr pour les femmes et nous ne tolérons aucune forme de sexisme ou de harcèlement», affirment-ils par mail.«Nos équipes prennent continuellement en compte les commentaires de nos membres féminins afin de leur assurer une expérience sécurisée.Nous avons également ajouté des rappels afin de faire en sorte que les conversations restent professionnelles dans lesposts, messages et commentaires. […] Par ailleurs, une procédure de signalementplustransparente a été intégrée afin d'assurer à nos membres un suivi suite aux signalements qu’ils nous transmettent ».

La plateforme a tout intérêt àprendre en compteles plaintes de ces utilisatrices, qui, sans cela, pourraient se détourner du réseau.«C'estennuyeux à la fin», déclare Béatrice*, 53 ans, enseignante en langues.«Pendantun temps j’aiarrêté de venir sur LinkedIn. Quand je m’y rendais,j'évitais de commenter,j’avais l'impression qu'il y avait des prédateursàl'affût du moindrevisage plaisant.»

*Le prénom a été modifié.

Stars et réseaux sociaux : quelles sont les limites ?

« LinkedIn n’est pas un site de rencontres » : la colère des femmes face aux messages déplacés - Elle (6)

9 Voir la galerie

Stars et réseaux sociaux : quelles sont les limites ?

« LinkedIn n’est pas un site de rencontres » : la colère des femmes face aux messages déplacés - Elle (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 5949

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.